La naturopathie utilise 10 techniques naturelles. Parmi ces dernières, 3 techniques sont majeures, en ce sens qu’elles seront systématiquement mises en œuvre dans le cadre du programme d’hygiène de vie établi par le naturopathe.
Alimentation
Il s’agit de rétablir un équilibre alimentaire, basé sur les principes de l’alimentation biologique humaine, en accord avec votre terrain et vos capacités digestives.
Activité physique
Technique essentielle à la santé, elle permet d’activer la circulation des liquides dans l’organisme et par conséquent l’élimination des toxines par ses différents émonctoires (foie-intestins, reins, peau et poumons).
Le choix d'une activité physique sera personnalisé et adapté à vos contraintes et à votre mode de vie.
Gestion du stress, psychologie, relaxation, sommeil
Il ne peut y avoir de corps sain sans esprit sain et réciproquement. Le mode de vie actuel et le stress sont sources de nombreux déséquilibres favorisant la maladie. Se connaître, apprendre à gérer son stress, écouter ses émotions, c'est recréer le lien fondamental entre le corps et l'esprit.
Les techniques complémentaires
Les plantes offrent un champ d’action très large : puissance et force avec les huiles essentielles, douceur et travail en profondeur avec les infusions ou les hydrolats, action énergétique et vibratoire des bourgeons et des élixirs floraux.
Utilisées seules ou en synergie, les plantes permettent de travailler en harmonie sur le corps et l’esprit.